En quoi consiste un stage ?

Un stage peut intervenir à l'issue d'une formation

Un stage est une période d'activité professionnelle qu'effectue un étudiant dans une entreprise afin de mettre en pratique ses connaissances théoriques, mais également d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. C'est une manière de confronter tout ce qu'il a appris durant son cursus avec la réalité du monde professionnel du domaine dans lequel il évolue. Le stage correspond généralement à la première porte d'entrée dans le monde du travail pour un étudiant en cours de cursus ou un jeune diplômé.

Le stage peut viser différents objectifs en fonction du parcours de formation de l'étudiant et de son niveau d'études. Ainsi, l'objectif d'un stage peut-être d'acquérir de nouvelles compétences afin d'être opérationnel d'un point de vue professionnel à l'issue de cette période. Cela peut être également une manière de se confronter au monde du travail afin de s'assurer que cet environnement professionnel lui convient. D'autres stages ont un objectif de découverte ce qui signifie que le stagiaire est là pour découvrir un secteur d'activité ou encore une profession. Dans ce cas, il dispose généralement de peu de connaissances théoriques à mettre en pratique.

D'une manière générale, les stages effectués par les étudiants sont largement valorisés sur leur CV lors de la recherche d'emploi. C'est donc une expérience professionnelle importante qui permet d'intégrer le monde du travail et de trouver un emploi plus facilement. Chaque stage est encadré par une convention de stage qui précise les règles applicables. Cette dernière est obligatoire et strictement encadrée.

Comment trouver un stage ?

Trouver un stage lors de ses études peut se révéler être un véritable parcours du combattant. Il existe cependant quelques astuces qui vous permettront de trouver plus facilement le stage de vos rêves.

Tout d'abord, vous devez impérativement cibler le type d'entreprise et le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez travailler. Pour cela, prenez le temps de faire des recherches sur Internet, sur les sites web des entreprises qui vous intéressent, renseignez-vous sur les réseaux sociaux ainsi que sur les sites d'emploi. N'hésitez pas à solliciter des personnes de votre entourage qu'il s'agisse de vos proches, des enseignants de votre école ou de votre université. Ces derniers connaissent peut-être ou des employeurs potentiels qui recherchent des stagiaires comme vous.

Vous devez ensuite mettre à jour votre CV afin qu'il reflète le mieux possible votre cursus et qu'il précise quelles compétences vous pourrez mettre à disposition de l'entreprise qui vous accueillera. N'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour soigner votre CV puisque celui-ci constitue une véritable carte de visite vis-à-vis dans lequel vous postulez. Vous devrez également rédiger une lettre de motivation adaptée au stage pour lequel vous postulez. Cette lettre de motivation doit être particulièrement soignée. N'hésitez pas à vous faire relire afin d'éliminer toutes les fautes d'orthographe qu'elle pourrait contenir.

Muni de votre CV et de votre lettre de motivation il est temps de postuler dans les entreprises. Vous pouvez ainsi répondre à des offres de stages postées sur Internet par les entreprises sur des sites spécialisés comme Indeed, Studyrama, Monster ou encore Linkedin. Mais n'hésitez pas à effectuer des candidatures spontanées en transmettant ces deux documents aux entreprises qui vous intéressent. Cette démarche est appréciée puisqu'elle montre votre motivation aux recruteurs.

Quelles informations doit contenir une convention de stage ?

Un stagiaire peut développer de nouvelles compétences

Document obligatoire pour effectuer un stage en entreprise la convention précise les règles applicables lors de cette période d'activité professionnelle un peu particulière. En effet, on trouve sur cette dernière les droits et les obligations du stagiaire, mais également de l'entreprise vis-à-vis du stagiaire qu'elle accueille. Il établit donc le cadre du stage et permet d'établir un accord entre les différents signataires de la convention.

Cette convention doit être signée par le stagiaire, l'organisme d'accueil qui peut être une entreprise, une association, ou encore un professionnel libéral, et l'établissement d'enseignement supérieur auquel le stagiaire est rattaché. Il peut alors s'agir d'une université, ou encore d'une école.

Différents éléments doivent être précisés dans la convention de stage, cette dernière doit mentionner les objectifs du stage qu'il soit pédagogique ou professionnel ainsi que les missions qui sont confiées au stagiaire lors de sa période d'activité. Cet élément est important puisqu'il permet d'éviter que le stagiaire soit corvéable et utilisé par l'entreprise comme de la main-d'œuvre peu onéreuse.

La durée du stage ainsi que sa date de début et sa date de fin doivent être également précisées. Le rythme de travail c'est-à-dire les périodes auquel le stagiaire doit être présent dans l'entreprise peut également être mentionné sur la convention.

La gratification du stagiaire est présente sur la convention. D'une manière générale, les stages d'une durée de moins de deux mois ne sont pas obligatoirement gratifiés. Au-delà de cette durée, le stagiaire doit être rémunéré pour le travail qu'il effectue.

D'autres mentions sont précisées dans la convention comme les modalités de l'encadrement du stagiaire la protection sociale dont il bénéficie ou encore les modalités d'évaluation et de rupture du stage.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un stage ?

Le stage permet d'intégrer le monde du travail

Réaliser un stage dans une entreprise au cours de ses études ou à la fin de son cursus de formation présente un certain nombre d'avantages, mais également des inconvénients. C'est pourquoi il convient de bien se renseigner sur les modalités de stage avant de choisir dans quelle entreprise réaliser ce dernier.

Un stage au sein d'une structure est avant tout une expérience très enrichissante qui permet aux stagiaires d'acquérir de nouvelles compétences professionnelles, mais également de mettre en pratique tous ses savoirs théoriques afin de les confronter à la réalité du monde du travail. Il s'agit donc d'une expérience centrale dans le cursus de formation d'un étudiant. Parmi les avantages que compte la réalisation d'un stage, on peut donc citer l'expérience qu'il constitue et qui représente un atout considérable pour intégrer le monde du travail par la suite.

En revanche, le stagiaire est souvent amené à réaliser de nombreuses tâches responsabilisantes pour lesquelles il n'est pas toujours considéré. De même, les stagiaires sont moins bien rémunérés que les salariés, voire pas rémunérés du tout si leur stage dure moins de deux mois. Ces inconvénients sont donc à prendre en compte puisqu'ils entraînent une certaine fatigue pour un travail peu rémunérateur. Le stage doit donc être envisagé comme une période de mise à l'épreuve, de développement des compétences, de découverte pour le stagiaire de la part de ce dernier, mais également de la part de l'entreprise qui l'emploie.