Région Alsace CCI d'Alsace

Académie de Strasbourg Chambre de Métiers d'Alsace

Nos partenaires pédagogiques

 

Lycées technologiques et professionnels en Alsace

 

Le public sous statut scolaire concerné par les stages professionnels est scolarisé principalement au niveau 5 en CAP ou BEP, au niveau 4 en baccalauréat professionnel et au niveau 3 en BTS.

En 2012, en Alsace, on a dénombré en formation professionnelle environ 20530 élèves dans 58 lycées publics et 3010 élèves dans 13 lycées privés sous contrat.

L’éventail des spécialités de formation est large : environ 45 spécialités de CAP, 55 de baccalauréat professionnel, et 62 en BTS.

La carte des formations peut être explorée avec le portail de l’ONISEP en complément de la liste des intitulés de la formation de CAP, Bac Pro et BTS dans lesquelles sont scolarisés des élèves en Alsace.

 

Universités et grandes écoles en Alsace

 

Forte de deux universités et de dix grandes écoles, l'Alsace accueille 69 870 étudiants à la rentrée 2012 dont 65% sont inscrits en Universités.

 

Les trois universités de Strasbourg (Louis Pasteur, Marc Bloch et Robert Schuman) ont fondé à partir du 1er janvier 2009 une université unique. Pluridisciplinaire, son activité de recherche et son offre de formation couvrent les disciplines juridiques, économiques et de gestion, les lettres et les sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et les disciplines de santé.

Pour en savoir plus sur l'université de Strasbourg : http://www.unistra.fr

 

Université de Haute Alsace

 

Il s'agit d'une université qui fait une place importante à l'enseignement professionnalisé. Les disciplines qui y sont enseignées sont notamment la chimie, la physique, les sciences de l'ingénieur, le droit, l'administration économique et sociale.

Pour en savoir plus : http://www.uha.fr

 

Outre l'École Nationale d'Administration (ENA), l'Alsace compte quatorze grandes écoles formant le réseau Alsace Tech. Il représente près de 8350 étudiants issus de 50 spécialités d'ingénieurs, architectes et managers, masters et/ou doctorats, répartis selon sept grandes orientations de formation.

Pour en savoir plus : http://www.alsacetech.org